Forum
zeepreventorium

Index forum

De Speelvogels
Het zeepreventorium vroeger - Le préventorium des années passées

“recherches de renseignements”

Hier kan u de discussie over het onderwerp recherches de renseignements volgen. Wenst u een bijdrage bij deze discussie te plaatsen, dan kan dit onderaan de pagina. Vous avez ici la discussion au sujet de recherches de renseignements. Si vous désirez placer votre contribution sur ce thême, vous pouvez le faire en bas de page.

Datum
Auteur
Bericht - Message
Laatste bericht - dernier message
20-08-2015 10:48:35
Somville
Bonjour,

je suis à la recherche d'archives concernant un enfant qui a séjourné à l'institut hélio-marin en 1959 et 1960: il s'agit de Jean-Jacques Rousseau (c'est son vrai nom) qui avait 13 ans à l'époque. Ce monsieur a eu une longue carrière cinématographique et il est plus connu sous l'appellation "cinéaste de l'absurde" (un site internet lui est dédié). L'année dernière il est mort dans des circonstances tragiques et, ayant été son assistante pendant de longues années, j'ai décidé de réaliser un documentaire sur sa vie rocambolesque. Je cherche des renseignements sur son séjour à l'Institut reine Elisabeth, d'anciens témoins, et surtout des photos de l'équipe médicale de l'époque et des groupes d'enfants. Ma démarche est purement bénévole et ne cherche qu'à rendre justice à un artiste qui nous manque cruellement. Merci de votre intérêt.

Eveline Scrève
21-08-2015 22:13:40
Jean-Pierre Dubois /Science Press vzw
Bonjour madame Scrève

En réponse à votre demande formulée dans le site du ZPM, je vous conseillerai peut-être de prendre contact avec l’historien Michel Vermote de l’Archiefbank Vlaanderen.
Les anciens établissements étant situés en Flandre (Klemskerke-De Haan et Oostduinkerke, où l’une d’entre elles existe encore).

Bonne chance avec votre recherche.

Jean-Pierre Dubois
Journaliste-cinéaste
22-08-2015 11:34:44
Marc Doigny
01-09-2015 14:58:30
Somville
Cher Monsieur Dubois,

je vous remercie au sujet de la piste que vous m'indiquez. Cependant j'ai écrit à M.Vermote (malheureusement en français car je ne maîtrise pas le néerlandais) il y a de cela au moins une quinzaine de jours et je n'ai eu aucun écho au sujet de ma demande. Je voudrais simplement savoir s'il y a des archives de l'institut hélio-marin d'Oostduinkerke, de quelle nature elles sont,s'il est possible de les consulter et où? Il y a quelques années je me souviens d'avoir vu sur internet une photo de l'équipe médicale du Dr Parisel et d'une infirmière africaine qui faisait très peur à mon ami à l'époque. Cette période a eu un grand retentissement sur l'imaginaire du cinéaste et c'est une source que je ne peux négliger dans le travail de documentation que je réalise.
Merci de votre attention.

Eveline Scrève
02-09-2015 22:46:51
Jean-Pierre Dubois /Science Press vzw
Bonjour,

Vos meilleures chances d’obtenir une réponse à vos questions au sujet des archives de l’Hélio-Marin seraient de contacter le Koningin Élisabeth Instituut - KEI (Institut Reine Élisabeth) à Oostduinkerke, bien que cet institut ait été transformé en centre de revalidation pour adultes. Je vous conseille cependant de téléphoner ou d’écrire plutôt que d’envoyer un email.

Jean-Pierre Dubois
02-09-2015 22:49:26
Jean-Pierre Dubois /Science Press vzw
Instituut KEI - Oostduinkerke:

http://www.kei.be/contact
03-09-2015 09:30:03
scrève eveline
Merci, Monsieur Dubois, d'être attentif à ma demande. J'ai finalement reçu une réponse de M.Vermote qui était en vacances et qui va s'activer pour m'aider. J'attendrai donc le résultat de ses investigations avant d'aller plus loin. Jean-Jacques Rousseau a un autre lien avec la Flandre: les droits de deux de ses films ont été rachetés par M.Paul Geens (Belfilm) de Louvain. Il y a en outre quelques Flamands (interprétés par des Wallons) hauts en couleur dans son cinéma de l'absurde.
Je vous souhaite une bonne journée et je vous tiens au courant.

Eveline Scrève
Premier message - Eerste bericht  

Je antwoord over dit onderwerp - Ta réponse à propos de ce sujet - Reply to this thread

Code à introduire

In te geven kode

“recherches de renseignements”

Forumsoftware: © Marc Doigny 2007 - 2015