Forum
zeepreventorium

Index forum

De Speelvogels
Het zeepreventorium vroeger - Le préventorium des années passées

“Une nouvelle page pour Germain Pirlot”

Hier kan u de discussie over het onderwerp Une nouvelle page pour Germain Pirlot volgen. Wenst u een bijdrage bij deze discussie te plaatsen, dan kan dit onderaan de pagina. Vous avez ici la discussion au sujet de Une nouvelle page pour Germain Pirlot. Si vous désirez placer votre contribution sur ce thême, vous pouvez le faire en bas de page.

Datum
Auteur
Bericht - Message
Laatste bericht - dernier message
17-01-2013 19:23:31
Marc Doigny
Les messages précédents
17-01-2013 13:53:40
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur Pirlot. Quelle joie de pouvoir vous écrire un petit mot par l'intermédiaire de ce site ! Si vous saviez les bons souvenirs que j'ai des heures passées dans votre classe ! Comment vous remercier par exemple de m'avoir donné confiance en moi et en mes capacités d'écriture... Vous êtes un homme formidable et un professeur exceptionnel. Qu'il était agréable de découvrir la vie des grands auteurs avec vous. Malgré le temps qui a passé, je n'ai pas oublié cette admiration que je vous portais et que je vous porte toujours d'ailleurs. Votre air sérieux ne m'a jamais fait peur ; bien au contraire, il était une preuve de votre caractère entier et vrai. Alors, s'il n'y a qu'une chose que je puisse encore vous dire, c'est MERCI. Simplement merci d'être la personne que vous êtes. Merci d'avoir croisé ma route et d'y avoir joué un rôle. Merci pour ces doux souvenirs. Avec toute mon affection ; Christine.
17-01-2013 15:39:04
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Inutile de te dire que ton intervention sur cette page m'a fait énormément plaisir. C'est toujours avec un pincement au coeur que je lis les réactions d'anciens élèves car, comme je l'ai déjà dit, cela prouve que je n'ai pas trop raté ma vie de prof. Il est vrai aussi que j'ai eu la chance d'avoir des élèves d'exception, pleins de talents, et pour lesquels je n'ai été en fait qu'un simple catalyseur. Par ailleurs il ne faut pas oublier que nous avons eu la chance immense de connaitre l'enseignement individualisé, qui permettait à chacun de mieux exprimer ses possibilités; si j'ai formé des élèves, je me suis toujours efforcé de ne pas trop les déformer pour préserver leurs particularités. Merci pour ton témoignage !

Quel a été ton parcours après le Prévent? Es-tu restée en contact avec d'autres élèves de ton époque?
Avec tous mes voeux de bonheur pour 2013! Bien cordialement,

Germain Pirlot

18-01-2013 13:33:45
Christine Wilbaut
Bonjour monsieur. Après le Prévent, j'ai entamé des études de puériculture malgré mes professeurs qui me voyaient plutôt prof ou infirmière. J'ai suivi mon instinct et je n'ai jamais eu à le regretter ; ce métier me donne tant de bonheur ! Chaque jour - travaillant dans une école en classe d'accueil -, j'ai la possibilité de consoler des petits, de leur faire des câlins, bref d'être heureuse. J'ai 4 enfants ; Christopher (16), Chrissie (13), Christel et Christa (11) qui eux aussi font ma joie de vivre. Je suis célibataire et bien ainsi. A part cela, je lis beaucoup ; des livres sur les religions, l'ésotérisme, le paranormal. Me voilà résumée en quelques lignes !

Je suis restée quelques années en contact avec Marc Detré, Pascal Daabes, Pascal Elaerts, Barbara Hubert (que j'ai encore vue en décembre dernier), Muriel Latteur et Carole Langfeld (j'ai été maman d'accueil de ses deux aînés plusieurs années) puis la vie nous a éloignés les uns des autres mais cela importe peu ; tout comme vous, je les ai gardés dans mon coeur et cela me suffit. Je n'ai besoin de rien, le moment présent me satisfait généralement. Et les souvenirs entretiennent mes affections et me font bien souvent sourire. Par exemple, vous m'aviez fait rire en partageant quelques-unes des bourdes de vos élèves; comme celle de celui qui avait écrit : “Après la bagarre, il partit nez en moins vers Pari”s" ! Vous voyez, c'est là, dans ma tête. Comme je vous l'ai dit, je n'ai que des bons souvenirs quand je pense à vous. Merci, merci, merci ! Moi aussi, monsieur, je vous souhaite une excellente annnée 2013 pleine de joie, d'amour et de bien-être. En espérant que vous êtes heureux, je vous envoie toute mon affection. Amicalement ; Christine

19-01-2013 11:59:08
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Je vois avec plaisir que tu as fait le bon choix. Il est vrai que, faire un travail qui plait, ne devient pas une corvée quotidienne et qu'on en retire de nombreuses satisfactions. J'ai aussi connu ce sentiment au Prévent avec l'enseignement individualisé qui convenait davantage à mon esprit un tantinet bohème! A tout moment je devais improviser selon les problèmes et les particularités de chaque élève, d'autant plus que je ne me sentais guère lié par le programme ministériel. Cela m'était d'autant plus facile que mon cours de français me laissait plus de latitudes qu'un cours de math ou de sciences. Rares sont les personnes qui me comprenaient, lorsque je leur disais que "j'allais donner cours lorsque j'avais du temps libre" ! C'est ce que je fais encore maintenant chaque semaine avec un cours d'espéranto (2 h) et un de karaté (3 h).

A propos des bourdes des élèves, j'en ai rassemblé quelques-unes dans un fascicule d'une vingtaine de pages "Grains de sable" que j'avais édité en 1987, avec un supplément en 1997 (une dizaine de pages); les illustrations sont l'oeuvre d'un ancien de cette époque, Gauthier Debras, qui avait des talents artistiques. Je dois préciser que les noms des auteurs involontaires n'y sont pas mentionnés; je les ai seulement repris sur mes fiches personnelles.

Encore bien des satisfactions dans ta vie familiale et professionnelle !
Cordialement,

Germain Pirlot

23-01-2013 10:03:41
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,
Comme il m'est agréable de pouvoir venir sur votre site et avoir de vos nouvelles ainsi ! Je prends note de "Grains de sable" et je vais essayer d'en trouver un ! Je suis sûre que je vais bien m'amuser avec ! Gauthier illustrateur ; c'est trop bien ! Il avait effectivement un côté artiste dont je me souviens encore aujourd'hui. Il avait ainsi écrit un jour en grand sur le tableau : "Peuple, réjouis-toi ; Gauthier Debras est avec toi !" Une autre fois, alors que la prof de sciences le menaçait de lui faire prendre la porte, il est allé la sortir de ses gonds (la porte bien entendu !) puis est parti avec cette porte sous le bras ! Comment oublier de tels moments ! Je suis si heureuse de voir que vous alliez bien, que vous trouviez votre bonheur dans ce partage avec les autres. Vous voyez, quelques lignes de votre part et c'est tout un soleil qui illumine ma journée. A très bientôt, j'espère, Monsieur Pirlot. Que vos journées soient toujours emplies de chaleur et d'amour. Amicalement. Chris.
24-01-2013 12:10:34
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Merci pour ces anecdotes relatives à Gauthier; cela prouve que les élèves ne s'ennuyaient pas toujours au Prévent !
Quant à "Grains de sable" tu ne le trouveras certainement pas dans une librairie. Comme il m'en reste quelques exemplaires, je me ferai un plaisir de t'en envoyer un si tu me communiques ton adresse postale.

J'en ai aussi offert un exemplaire à des anciens lors de la Journée annuelle des Anciens du Prévent, dont la prochaine est programmée pour le dimanche 29 septembre 2013 http://zeepreventorium.org/anciens/

Bien cordialement,

Germain Pirlot

24-01-2013 13:43:48
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,
Comment allez-vous aujourd'hui ? Bien, j'espère ! Ici, à l'école, c'est l'hécatombe ; deux tiers des enfants sont absents. Si c'est dommage pour les petits malades, ça nous permet en revanche d'avoir des contacts très proches avec les petits bouts qui restent : faut toujours voir le bon côté des choses, pas vrai !? Comment puis-je vous remercier pour votre proposition de m'envoyer votre livre ? Vraiment, dites-le moi. Vous êtes si gentil ; c'est vrai, vous ne m'avez pas vue pendant plus de vingt ans et vous me faites ce cadeau ainsi... J'en suis très touchée ! Et puis, j'ai tellement envie de le lire, sachant que c'est vous qui l'avez écrit... Je suis déjà sûre que je vais bien rire ! Vous êtes un homme épatant ! Mon adresse est : Christine WILBAUT, 14 chemin du Pérou, 7864 DEUX-ACREN. Serez-vous au prochain rendez-vous des anciens ? Si oui, je réserve tout de suite ce jour-là ! Je n'étais jamais venue avant à ces réunions parce que je voulais garder en moi les souvenirs tels qu'ils sont, mais si j'ai la possibilité de vous revoir, ça change tout ! A très bientôt, Monsieur. Portez-vous bien. Amicalement. Chris
24-01-2013 14:27:51
Patrick Bottu
Bonjour monsieur Pirlot
Ce serait peut-être bien pour tous les anciens de scanner le fascicule “Grains de sable” et de le mettre accessible sur le site en format électronique (PDF) par ex.
Bien à vous.
Patrick
24-01-2013 14:40:54
Marc Doigny
Je crois que je l'ai quelque part dans mon fourbi...
Si j'en ai un, je vais le scanner demain.
24-01-2013 17:14:36
Germain Pirlot
Bonjour Patrick,

Merci pour cette suggestion. Cependant, je préférerais la seconde édition, celle de novembre 1997, avec cinq pages supplémentaires. Dans mon intervention du 19 sur ce site, l'on peut voir en effet la couverture de la première édition (novembre 1987).
Si Marc n'a pas un exemplaire de la 2e, je me ferai un plaisir de la lui envoyer pour la scanner et la classer dans ses archives !

Cordialement,

Germain
24-01-2013 20:34:57
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Comme promis, je t'envoie un exemplaire du modeste "Grains de sable", que je n'ai pas écrit, mais qui, en fait, est l'oeuvre involontaire d'anciens élèves ! Tout ancien de mon cours de français peut donc en recevoir un exemplaire.
C'est peut-être une façon de me faire pardonner de tous les travaux que je leur imposés ... ou proposés !!!

Quant à la Journée des Anciens, j'essaie d'y participer dans la mesure du possible, car je pense que le contraire serait un manque de respect envers ces Anciens qui font l'honneur de revenir dans leur ancienne école. C'est toujours avec grand plaisir que j'en rencontre à cette occasion; j'espère que ce sera encore le cas cette année.

Bonne lecture et bon amusement avec "Grains de sable".

Bien cordialement,

Germain Pirlot
25-01-2013 13:31:30
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,
Encore un grand merci pour "Grains de sable" ; j'ai hâte de le recevoir et de le lire ! Si j'ai bien compris, il n'est plus en vente ; est-ce que je peux dès lors partager sa lecture avec d'autres sans interférer sur vos droits d'auteur ? A propos de livres, sachant le genre de livres que je lis, auriez-vous des suggestions à me faire ? Je ne sais pas si tout cela vous intéresse mais je suis sûre que si vous avez un avis, il sera bon et intéressant. Il est vrai que je devrais lire un peu moins et me consacrer un peu plus à la pratique, mais cela m'est assez difficile pour l'instant avec le genre de vie que j'ai (tout mon temps est partagé entre mes enfants et ceux de l'école ; je lis matin et soir dans la voiture de ma collègue puisque nous sommes trois à faire du co-voiturage). Toutefois, je ne doute pas que le moment venu, j'aurai le temps nécessaire pour m'y consacrer. Et en attendant, je pratique "l'instant présent" qui m'apporte déjà beaucoup. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de tout coeur de passer un excellent week-end. Merci pour tout ce temps que vous me consacrez.
Amicalement. Chris
26-01-2013 17:02:27
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

En principe, si la poste fonctionne normalement, tu devrais le recevoir lundi ou mardi. Sois sans crainte, il n'y aucun droit d'auteur et tu peux partager la lecture de "Grains de sable" avec qui tu veux.

En ce qui concerne des suggestions pour de la lecture, je crains que je ne puisse t'aider. Tu sais que mes élèves étaient libres de choisir des livres et des textes d'auteurs, dans les limites imposées par les programmes ministériels. De même je vous laissais toute latitude quant au choix des sujets de rédaction ou de dissertation. Toi-même dois choisir ta lecture selon que le sujet te plait ou non; peut-être en feuilletant quelques pages d'un livre dans une librairie. En fait c'est très subjectif de recommander un ouvrage; ce qui plait à l'un ne plait pas nécessairement à l'autre ! Cela peut aussi dépendre de l'état d'esprit du moment. Je dois aussi avouer qu'actuellement je lis beaucoup moins de livres; il s'agit plutôt de périodiques ainsi que de publications en ... espéranto.

Une petite question : comment peux-tu te concentrer sur un livre dans une voiture où se trouvent trois femmes? Méchant, non !!!

Je ne peux te donner tort lorsque tu dis "pratiquer l'instant présent", comme déjà le recommandait Horace avec son "carpe diem". C'est aussi ce que je m'efforce de faire.

Bien cordialement,

Germain Pirlot

27-01-2013 08:50:23
Germain Pirlot
Merci, Marc, pour cette publication de "Grains de sable".
Mais, momentanément, ne pourrait-on lire que les 12 premières pages?
Qui des pages 13 à 27?
Cordialement,

Germain
27-01-2013 08:53:07
Marc Doigny
J'attends d'autres messages!
Une page de "Grains de sable" par message.
27-01-2013 10:20:46
Delnoy Camille
Bien le bonjour,
Un exemplaire de "grains de sable" me ferait grand plaisir.
Que de souvenirs, que de souvenirs!
Camille
27-01-2013 10:46:15
Anne Van Montagu
Hello Camille !
Tu as été plus rapide que moi !
;-)
Bonjour Monsieur Pirlot !

En voilà des écrits qui doivent faire pâlir d'envie certains de nos humoristes actuels...
Merci pour ce moment de fraîcheur !
A vous lire
27-01-2013 13:32:18
Mia Vossen
Bonjour Monsieur Pirlot,

C'est une prof qui voudrait vos "grains de sable"!
Ils sont pleins de fraîcheur et de gentillesse...
et je tiens à féliciter chaudement le prof qui a
tant de succès auprès de ses anciens élèves!
Mia
27-01-2013 16:44:23
Germain Pirlot
Bonjour Camille,

C'est aussi avec grand plaisir que je t'envoie un exemplaire.
Les souvenirs ! Ce n'est pas ce qui manque, en effet !!!

Cordialement,

Germain
27-01-2013 16:49:21
Germain Pirlot
Bonjour Anne,

Il est vrai que les auteurs de ces perles n'ont rien à envier à bien des humoristes, d'autant plus que c'était très spontané !!!
Une petite remarque : si tu désires un exemplaire de "Grains de sable", il faudrait me communiquer ton adresse postale.

Cordialement,

Germain Pirlot
27-01-2013 16:55:42
Germain Pirlot
Chère Collègue Mia,

Merci pour votre aimable commentaire.
Il est vrai que j'ai été doublement gâté dans ma vie professorale :
- d'une part avec un enseignement individualisé qui m'obligeait à improviser constamment, selon les problèmes spécifiques de chacun de mes élèves;
- d'autre part avec des élèves d'exception qui m'ont apporté énormément de satisfactions.
Bien cordialement,

Germain
28-01-2013 14:01:20
Christine WILBAUT
Bonjour Monsieur,
Comment allez-vous en ce début de semaine ? J'ai adoré votre réponse à propos du choix des livres ! Une fois de plus, je ne peux que m'incliner devant votre sagesse ! Vous avez l'art de me donner l'envie d'oter mon chapeau ! Je sais pourquoi je vous ai dit que je vous trouve génial... C'est assez gag parce que je suis consciente d'être guidée dans le choix de mes livres ; combien de fois n'ai-je pas posé une question au ciel avant de choisir un livre qui, à mon propre étonnement -du moins au début-, me donnait une réponse ou une voie à suivre pour la trouver...

Alors, comment je peux me concentrer dans une voiture où nous sommes trois ? En étant naturelle, en restant moi. Mes collègues me connaissent ; j'ai beau être vraiment appréciée par elles, par les parents et surtout par mes petits bouts, tous les adultes de mon entourage savent que je suis un ours. J'ai horreur de participer aux discussions qui bien souvent ne sont que des formes détournées de critiques. Je m'installe donc à l'arrière de la voiture et je me plonge (véritablement puisque je reste généralement en dehors de ce qui m'entoure)dans ma lecture. J'ai ainsi une bonne heure pour moi le matin et un peu moins le soir. Je lis, j'assimile, je continue à lire, etc... Je peux donc lire un ou deux livres par semaine. Mon heure de pause à midi et mes soirées lorsque mes enfants sont couchés me permettent de vivre, de ressentir ce que j'ai lu auparavant... Pour l'instant, je suis sur "La guérison du monde" de Frédéric LENOIR... J'aime bien ce genre de livre parce qu'il m'ouvre à un tas d'autres lectures...

J'écris, j'écris et j'en oublie que c'est une page internet. J'espère que je n'ai pas été trop longue ! Je vous souhaite une excellente semaine, Monsieur, riche en amour et en connaissances. Avec toute mon affection. Chris.

31-01-2013 17:00:26
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Merci pour tes explications à propos de tes lectures. Je constate que tu participes à l'action du livre en t'y plongeant corps et âme. Certainement que la lecture de "Grains de sable" te changera quelque peu ... en te disant que c'est l'oeuvre de personnes que tu as peut-être, sans doute, croisées au Prévent !

N'hésite pas à en partager le sel avec d'autres personnes !

Bien cordialement,

Germain Pirlot
05-02-2013 13:43:01
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,
Comment allez-vous en ce début de semaine ? J'ai bien reçu "Grains de sable" lundi passé et en effet, je l'ai terminé. Trop chouette ! Je vois que, même lors des corrections, votre métier de prof vous a offert quelques bons moments ! Ca m'a donné envie de tester un peu mes enfants, mais ils s'en sont sortis (les aînés) avec les honneurs. En tous cas, j'ai, grâce à vous, eu souvent le sourire aux lèvres ces derniers jours... Il me suffisait de repenser à une phrase ou l'autre et c'est tout juste si je ne me mettais pas à rire toute seule !
Passez une très bonne semaine, Monsieur. Qu'elle vous apporte beaucoup de bonheur, comme vous-même vous nous en apportez. Avec toute mon affection. Chris
10-02-2013 16:13:28
Germain Pirlot
Bonjour Christine,
Merci pour ton appréciation à propos de "Grains de sable".
Il est vrai que le métier de prof m'a offert souvent de bons moments, surtout avec l'enseignement individualisé que nous avons connu. Ces perles me faisaient d'autant plus plaisir qu'elle étaient très spontanées, pleines de fraîcheur !
Cela m'arrive d'en relire de temps à autre ... et d'en sourire encore, comme aux premiers jours.
Bon congé de carnaval avec ta petite famille !
Bien cordialement,

Germain Pirlot
19-02-2013 13:50:02
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,

Comment a été votre semaine de congé ? Bien, j'espère ! De mon côté, comme à chaque vacances, j'en ai profité pour passer plus de temps encore avec mes enfants - que vraiment j'adore et qui me le rendent si bien - et ranger la maison (j'aime faire de l'ordre par le vide !). Mon fils aîné (Christopher) a eu 16 ans le mois passé ; il est fou de sa nouvelle moto. Tout le monde me demande si je ne m'en fais pas trop pour lui, mais comme je ne suis pas du genre à m'inquiéter à l'avance, tout se passe très bien ! Chrissie parle d'aller en internat l'année prochaine. Ce n'est pas l'envie qui m'étouffe de la voir s'éloigner, mais quand je pense à tout ce que le Prévent m'a apporté, je serais bien ingrate de lui refuser cette demande... Quant aux jumelles, elles ont découvert les joies d'internet et on peut dire qu'elles sont plus douées que leur maman ! Bref, une semaine de Carnaval calme mais riche, comme je les aime ! C'est si agréable d 'être heureux avec ce que l'on a...

Je pense très souvent à vous, à Madame Honnay, à Dani (Madame Philippart), à Madame Schaijes (pardon si faute d'écriture!), à Roland, ... bref au "temps Prévent", et chaque fois, je n'ai qu'une envie, c'est que tous, vous soyez heureux, simplement. Ce sont ces voeux d'ailleurs que je vous envoie de tout mon coeur. A très bientôt Monsieur. Avec toute mon affection. Chris.

24-02-2013 10:35:01
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Je vois que tu es fort occupée avec ta petite famille. Il est vrai qu'il y a tellement de choses à faire ... même lorsque l'on est pensionné !
Des profs que tu cites, il n'y a plus que Mme Philippart et Mme Schaijes qui sont toujours en activité;je les revois à l'occasion de la fancy-fair annuelle, de même que Mme Claeys. Mme Honnay est aussi pensionnée, mais je n'ai plus aucune nouvelle d'elle; quant à Roland Van Lierde il est décédé accidentellement il y a plusieurs années. Comme tu vois, il y a bien des changements au Prévent, même dans les bâtiments, comme tu pourrais le constater si tu participes à la Journée des Anciens prévue pour le 29 septembre.

Bien cordialement,
Germain Pirlot

28-02-2013 13:36:24
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour les "nouvelles" des anciens profs. Ca me fait tout drôle d'imaginer que certains y sont toujours. Il est vrai que, moi-même, je suis dans la même école depuis vingt ans...
Roland était un prof de gym très chouette. Il savait y faire avec les élèves plus difficiles. Ainsi, un jour où Muriel Latteur était déchaînée - et ça lui arrivait plus souvent qu'à son tour ! - il a commencé son cours en plaçant un énorme tapis de chute en plein milieu de la salle de gym et nous a dit de nous défouler. Je ne vous raconte pas la bataille amicale qui s'en est suivie, mais au final, nous étions tous très calmes pour suivre son cours. Une fois de plus, il avait adopté la meilleure des solutions. J'aimais beaucoup sa bonne humeur et sa "cool attitude". Il avait su me réconcilier avec le sport et la gymnastique, et ce fut bien le dernier ! Comme j'ai pu le regretter dans les années qui ont suivi mon départ du Prévent ! Et comme je voudrais vous revoir tous au moins une dernière fois, pour vous dire de vive voix la gratitude que j'ai pour tout ce que vous m'avez apporté et vous faire un gros bisou ! C'est pour cela que j'espère bien venir le 29 septembre, même si c'est la dernière fois que je viens (j'ai en effet à coeur de garder mes souvenirs tels qu'ils sont) au Prévent...
Je vous souhaite une excellente fin de semaine, Monsieur. Mon coeur et mes pensées ne vous quittent pas. Merci pour le temps que vous me consacrez. A très bientôt. Avec toute mon affection. Chris.
05-03-2013 17:09:44
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Avec le bon temps qui revient je suis de moins en moins derrière mon ordinateur, de plus en plus dans mon jardin !
Lors d'une Journée des Anciens, l'on a en effet la chance de retrouver l'un ou l'autre ancien, l'un ou l'autre prof.
Ainsi, l'an dernier, il y en avait une dizaine de la section francophone, même des années '70; l'occasion de manger ensemble et d'égrener quelques souvenirs. Pour avoir une idée de ces journées, je te conseille de visiter la partie "anciens", de consulter les années qui t'intéressent et de cliquer sur les photos pour les agrandir ... et reconnaître d'anciens condisciples et d'anciens profs.

Bien cordialement,

Germain Pirlot
14-03-2013 13:21:08
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,
Ca fait quelques jours que je ne suis plus venue sur votre site. Comment allez-vous ? Quelle chance de pouvoir profiter de votre jardin. J'adore me rouler da
14-03-2013 13:28:08
Marc Doigny
...ns la neige?
14-03-2013 13:38:49
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,
Ca fait quelques jours que je ne suis plus venue sur votre site. Comment allez-vous ? Quelle chance de pouvoir profiter de votre jardin. J'adore me rouler dans l'herbe (quand il fait un peu plus chaud quand même !); un plaisir que j'ai découvert lors de mon séjour au prévent. J'habitais un appartement quand j'étais petite ; ceci expliquant cela ! Maintenant, j'ai un immense jardin, avec un coin potager (que ma soeur et son mari aiment entretenir), un coin pour les chiens, un coin pour les biquettes (j'en ai trois, vous l'avais-je déjà dit ?). Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'occuper vraiment de ce jardin mais quel plaisir d'y perdre quotidiennent mon regard depuis la fenêtre de ma chambre ! Et mes voisins sont des chevaux d'un côté, des vaches de l'autre. Le pied pour quelqu'un comme moi qui aime tant la nature ! Comment regretter, dans de telles conditions, d'avoir fui la ville !?
Merci, Monsieur, pour ces quelques minutes de rêves que vous m'offrez là, à l'instant ! Je vous envoie un nuage de tendresse pour bien passer votre week end. Avec toute mon affection. Chris.
20-03-2013 13:51:06
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Je comprends les joies que peut apporter un immense jardin ... de même que les soins qu'il réclame.
Le mien est beaucoup plus modeste et, à part quelques plantes aromatiques pour la cuisine, il ne compte que des fleurs en terre ou en pots. Par ailleurs il est entouré de hauts murs recouverts de différentes plantes grimpantes, ce qui en fait un agréable éden - sans pommier - où, lorsque le temps le permet, mon épouse et moi aimons nous relaxer et prendre nos repas. Bref, pour moi, c'est un véritable coin de campagne au milieu de la ville.
Je n'attends plus que le retour d'un véritable printemps pour reprendre mes activités de jardinier !
Bien cordialement,

Germain Pirlot
22-03-2013 13:19:00
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,

Comment allez-vous ? Vous n'avez pas dû avoir beaucoup l'occasion de vous occuper de votre jardin, cette semaine ; qu'est-ce qu'il fait froid ! Moi qui aime tant le soleil, je trouve que cet hiver a été bien rude. Et on nous annonce encore des chutes de neige : snif ! Ce n'est pas que je n'aime pas la neige, je l'adore en campagne (c'est plus joli) quand je ne dois pas sortir et que je suis collée près d'un bon feu... Lors des dernières chutes, je n'ai même pas su sortir la voiture de chez moi ! Un jour d'école, bien entendu ! C'est toujours mal vu... Mais pour l'instant, je suis derrière une vitre et je profite de quelques rayons de soleil, c'est très agréable.
Je tenais simplement à vous souhaiter un très agréable week-end, Monsieur, rempli de...chaleur (tant physique que relationnelle). Avec toute mon affection. Amicalement. Chris.
28-03-2013 13:22:27
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,

Tout va bien pour vous ? Je le souhaite sincèrement !Je tenais simplement à vous souhaiter un excellent congé de Pâques. En espérant que tout aille pour le mieux pour vous et que l'on se retrouve avec des températures un peu plus clémentes. Je reste près de vous par la pensée. Amicalement. Chris.
30-03-2013 08:38:44
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Merci pour tes bons voeux à l'occasion des congés de Pâques, que je te réciproque ainsi qu'à ta famille.
Je dois dire que ces derniers jours je suis très occupé par des travaux divers, entre autres par des traductions qui me prennent assez bien de temps.

Joyeuse fête de Pâques également aux ancien(ne)s qui visiteraient ce site !

Bien cordialement,

Germain Pirlot
19-04-2013 13:44:22
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,
Comment allez-vous ? Les vacances de Pâques se sont-elles bien déroulées ? Je le souhaite de tout cœur ! Moi, j'en ai profité pour passer du temps avec mes petits loups et pour éduquer les deux derniers arrivés : deux petits chihuahuas adorables comme tout. Si Mati, le plus petit des deux, a compris tout de suite le pourquoi des sorties, son frère Mozart, lui, s'est "oublié" quelques fois ! Mais ça y est, il est propre aussi ! Je les adore ! Dommage que nous n'avons pas eu du beau temps pour faire de longues ballades mais ce n'est que partie remise ! Du coup, j'ai achevé pas mal de sudoku, nombres et mots fléchés et autres petits jeux de chiffres et de lettres. Je ne suis pas très mots croisés ; c'est même étonnant quand j'y pense... Voilà pour ce qui est des dernières nouvelles.
Vos traductions, c'est en espéranto ? Je voterais pour que cette langue soit la deuxième langue de chaque pays ; ça briserait pas mal de barrières linguistiques... Vous êtes un homme actif, pas vrai !? Vous ne semblez jamais vous arrêter ; c'est chouette. Ma maman est ainsi aussi et je dois bien reconnaître que cela contribue beaucoup à la garder jeune ! Quant à moi, je voudrais apprendre à méditer convenablement ; j'essaie donc de freiner un peu ma cadence mais je dois bien avouer que je ne suis pas vraiment au top de ce côté-là.
Je vais vous laisser, Monsieur, mais pas avant de vous envoyer toute mon affection. Passez un bon week-end. A très bientôt. Chris.
23-04-2013 10:13:05
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

C'est avec un certain retard que je réponds mais, ces derniers temps, je n'ai guère eu de temps libre ... ni l'occasion pour le faire : mon ordinateur m'a lâché brusquement et j'ai dû en racheter un nouveau. Conclusion je suis resté une semaine sans et, actuellement, j'essaie de mettre à jour mon courrier tout en essayant de maitriser mon nouveau un tantinet récalcitrant !

Il s'agit en effet de traductions en espéranto.

Bien cordialement,

Germain Pirlot
02-05-2013 13:38:29
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,
Comment allez-vous ? Et votre nouvel ordinateur ; un peu dompté ? C'est toujours une poisse de se retrouver sans son ordi ; c'est un peu sa vie que l'on y met en général. Par exemple, la première fois que cela m'est arrivé, j'ai perdu toutes les données pour mon boulot. Une tragédie sur le coup, rien d'important en fin de compte puisqu'au final, on finit toujours par se débrouiller sans : pas le choix ! Maintenant, je sauve tout sur disque dur et je me rends compte que depuis, je ne regarde plus ou presque plus (les photos quand même de temps en temps) tous ces dossiers ! Il faut dire qu'entre temps, j'ai appris à être heureuse avec ce que j'ai et à être de moins en moins matérialiste. Quoi qu'il en soit, je suis de tout cœur avec vous car évidemment, ce n'est jamais gai comme situation.
Ce week-end, j'ai été à la foire avec mes petits loups. La seule chose qui m'a vraiment intéressée, hormis le fait de partager du temps avec eux, c'est la friterie ambulante ! J'étais bien, mais rien ne m'attirait... Bizarre comme on peut changer au fil des années ! Moi qui ai fait tous les moulins à sensation de Walibi et Bellewaerde, je préfère à présent me promener calmement ou lire un livre au soleil. Je me demandais si j'avais pris un coup de vieux mais quand les copines de ma fille aînée m'ont pris pour sa grande sœur, j'ai été rassurée. Peut-être suis-je simplement plus paisible avec moi-même...
Enfin, voilà pour les dernières nouvelles. Je vous souhaite de terminer la semaine au mieux avec votre nouveau copain (l'ordi) et je reste avec vous en pensées. Avec toute mon affection ; Chris.
13-05-2013 09:28:19
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Merci pour tes commentaires et toutes mes excuses pour ma réaction assez tardive.

Si je commence à m'accoutumer à mon nouvel appareil, il m'a quand même joué quelques petits vilains tours, par exemple en me supprimant toute une série d'adresses ... Bien que je sois assez pacifiste de naissance, il m'arrive parfois des envies de le secouer vigoureusement pour lui apprendre à bien se conduire. Je dois avouer que j'ai quelquefois eu de telles envies belliqueuses avec des élèves !!!

Par ailleurs les dernières semaines ont été assez chargées avec diverses occupations et un bref séjour en Gaume où je suis retourné pour aller fêter à Virton le 50e anniversaire de la sortie de ma promotion 1963 à l'Ecole Normale de l'Etat. Ce fut très agréable de retrouver une dizaine d'anciens condisciples après tant d'années et de faire resurgir du passé bien des souvenirs.

Je constate avec plaisir que tu as su te forger une philosophie pour profiter d'une vie pas trop matérialiste. Bonne continuation !

Bien cordialement,

Germain Pirlot

24-05-2013 13:49:11
Christine Wilbaut
Bonjour Monsieur,
J'ai lu votre dernier message qui m'a fait rire toute seule ! Si j'ai bien compris, votre ordi vous a baptisé ! Vous pouvez être complices à présent ! De mon côté aussi, ces derniers jours furent assez chargés. Nous préparons la fancy fair (c'est demain déjà !)et comme chaque année, on a beau croire que l'on est prêt, il y a toujours des changements de dernière minute. J'aime me donner à fond pour donner un beau spectacle parce que moi-même, j'ai toujours apprécié de pouvoir voir mes propres enfants danser. On est si fier en tant que parents ! Et chaque année, en pensant à ces parents, j'ai l'émotion qui me submerge sur scène. Il faut toujours que je prenne sur moi. C'est pareil quand on prend le bus pour le voyage scolaire (d'un seul jour pourtant)et qu'on fait signe au revoir aux parents ; c'est comme si c'était moi qui disait au revoir (pour un long voyage !) à mes enfants... Je suis pourtant bien consciente que tout cela n'est que poudre aux yeux ; faut quand même que je me fasse avoir. Sacrée moi ! Foutue empathie ! Quoi que, dans d'autres cas, elle peut être utile pour autrui... Demain, je devrais revoir Pascal Elaerts et Carola Langfeld. J'ai hâte même si paradoxalement, je n'ai pas besoin de proximité. On peut ne pas se voir pendant deux ans, on se retrouve toujours comme si on s'était quitté la veille ; trop chouette ! J'imagine donc bien le plaisir que vous avez pu ressentir à revoir vos anciens amis à Virton.
Je vous raconterai la journée la semaine prochaine. En attendant, je vous fait un gros bisou et vous souhaite un excellent week-end. Avec toute mon affection (et il y en a beaucoup pour vous, je vous le promets) ; Chris.
01-06-2013 11:12:15
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Je profite du week-end pour mettre un peu d'ordre dans mon courrier, après une semaine assez chargée en activités diverses.

J'espère que la fancy-fair dans ton école s'est bien passée, pour le plus grand plaisir des enfants et des parents.
Vendredi prochain ce sera le traditionnel barbecue de fin d'année au Prévent, ce qui me donne l'occasion de retrouver quelques anciens collègues. Espérons que le beau temps sera de la partie, ce qui n'est pas évident cette année ...
Tout cela prend peu à peu des airs de vacances, entre autres avec la fin des séances de karaté et de taichi (mi-juin).

Merci pour ton amitié mais je tiens à préciser que, depuis 42 ans, je n'accepte des bisous que de mon épouse !!!

Bien cordialement,

Germain Pirlot
26-08-2013 10:56:30
Germain Pirlot
Toutes mes félicitations à Camille Delnoy, un ancien qui a déjà publié plusieurs recueils de poésies et dont la renommée a dépassé nos frontières. Ce 28 aout 2013, il a été invité à présenter son livre "Derrière les mots" dans le cadre de "Miércoles de poesia" à San José,, capitale du Costa-Rica.

Commentaire de Camille : ”La poésie belge s'exporte bien, vu que chez nous elle roupille“ !!!

09-09-2013 13:41:00
Christine WILBAUT
Bonjour Monsieur,

Comment allez-vous après ces deux mois de congé ? On peut dire que le temps a été clément ; je suppose que vous avez pu profiter de votre jardin !? De mon côté, tout baigne comme toujours. J'ai réaménagé la chambre de mes jumelles, j'ai aidé Laureen (ma fille d'accueil qui vole de ses propres ailes désormais)à déménager, et j'ai passé des heures à regarder mes deux nouvelles biquettes (nées fin juin) grandir et s'amuser. Quelle agilité, quelle souplesse ! Le tout bien sûr aux côtés de mes enfants ; rien à regretter ! Est-ce que votre nouveau copain l'ordi a encore fait des siennes ? J'espère pour vous que non ! Mais j'y ai pensé avec le sourire plusieurs fois ces deux derniers mois ! Avez-vous recommencé vos cours de karaté et de taichi ? Moi, j'ai repris le chemin de la classe d'accueil comme chaque année. Ca a pleuré énormément les deux premiers jours puis on a déjà pu apercevoir une amélioration. Ce matin, deux petits pleurs vite oubliés et c'était parti ! Génial. Nous avons -pour la deuxième année consécutive- une majorité de garçons (il y aura environ sept filles sur 32 élèves).
Mais je parle, je parle, et j'en oublie que vous avez sans doute autre chose à faire ! Je vous envois toute mon affection en espérant que tout se passe au mieux pour vous. A très bientôt. Chris.
12-09-2013 21:42:24
Germain Pirlot
Bonjour Christine,

Merci pour ce rapport de vacances, dont tu sembles avoir bien profité. Il est vrai que cela est nécessaire de temps à autre pour s'adonner à différentes activités, parfois incompatibles avec le travail professionnel.

Quant à moi (presque toujours en congé !!!),j'ai en effet profité de mon jardin (après y avoir travaillé) dans lequel, ma femme et moi aimons prendre les repas dès que le temps le permet.

Depuis quelques semaines mon ordinateur s'est tout à fait assagi, peut-être parce qu'il se sent quelque peu délaissé. En effet, vu mes occupations extérieures, il m'arrive de le laisser poireauter pendant deux, trois jours, avant de lui rendre visite.

Par ailleurs j'ai en effet repris mes activités depuis début septembre : mes animations de conversation en espéranto et les entrainements de karaté. Quant au taichi, j'anime des séances hebdomadaires de début juillet à fin septembre, vu que les cours ne reprendront que la première semaine d'octobre.

Tous mes vœux de succès dans ta nouvelle classe et de réussite pour tes enfants au cours de cette nouvelle année scolaire.

Bien cordialement,

Germain Pirlot
20-09-2018 17:39:50
Annie Knockaert
Bonjour,
En lisant ta réponse sur l'accord du participe passé dans le Vif-L'express , je me souviens de t'avoir rencontré durant les années 1965, 66 et jusque 1970 .
Nous étions un groupe de cinq enseignantes qui travaillaient au préventorium marin et logions dans les appartements près du Strand Hôtel . Quant à toi , tu habitais à l'hôtel Astoria .
Suis-je en contact avec la bonne personne ?
Je suis restée enseignante jusque l'âge de 60 ans en enseignant essentiellement à Anderlecht et exerce encore en tant que bénévole pour le secrétariat de l'école Ste Anne à Etterbeek .
Voici mon adresse mail aknock45@gmail.com

Si tu as le temps et l'envie , donne-moi de tes nouvelles .
Meilleur souvenir .
21-09-2018 09:01:17
Germain Pirlot
Bonjour Annie,

Tu es en effet en contact avec la personne, mais de là à la qualifier de "bonne" ...!
C'est une surprise d'avoir de tes nouvelles après tant d'années. J'ai terminé ma carrière d'enseignant au ZPM, alors que je n'avais que 54 ans, mais à ce propos je te donnerai plus de détails dans un prochain courriel.

J'ai été très heureux de faire toute ma carrière dans un enseignement individualisé, où l'on devait constamment improviser selon les problèmes individuels des élèves. Je ne pense pas que je serais resté dans un enseignement traditionnel.

A bientôt. Cordialement,
Germain
07-04-2020 15:44:33
Ali
Bonjour je me rappelle de vous comme si c était hier 1986 ou j était chez les sioux vous aviez les cheveux crole blond
07-04-2020 18:00:42
Germain Pirlot
Bonjour Ali,

Merci pour ce message?
Pourrais-tu me donner d'autres informations sur ton passage au ZPM : classe, ...?
Que fais-tu actuellement? As-tu des contacts avec d'autres élèves de ton séjour?
Cordialement,

Germain
31-10-2021 12:24:02
Bosman,Rdouard
je suis arrivé en 1963 comme prof de Sciences-Géog ; emploi " ouvert " ; Madame Languillier de Gedinne donnait le cours de Géo avant moi
je me souviens de votre départ au Zeepreventorium ( emploi " définitif " !!! )
je venais de Bruxelles , de Chatles Buls !!! ( libre pensée ) et j'ai directement venu habiter à Gedinne , même avant mon service militaire !! ( emploi ouvert à la nomination )

Ravi de vous avoir revu à la TV ce dimanche 31 octobre 2021
à + si intérêt
Edouard Bosman 7800 ATH ( ami de Clautriaux Gilbert et collègue de Fermine , etc , .......) tiguanboris@gmail.com
31-10-2021 16:57:08
Bakhats Jamal
Germain Pirlot, le discret inventeur du nom “euro”: "Il n'y a pas de quoi être fier, n'est-ce pas?”

https://www.7sur7.be/belgique/germain-pirlot-le-discret-inventeur-du-nom-euro-il-n-y-a-pas-de-quoi-etre-fier-n-est-ce-pas~abdeb813/
31-10-2021 18:11:19
Germain Pirlot
Bonsoir Edouard, quelque surprise de lire de tes nouvelles après tant d'années !
Après Gedinne je n'ai pas eu d'emploi dans l'enseignement pendant un an, jusqu'à mon service militaire à Spich au 1er Régiment des Chasseurs Ardennais.
A l'issue de cette période je me suis retrouvé comme garçon dans un hôtel à De Haan-aan-Zee. Le gérant était l'ancien patron de l'Auberge des Ardennes à Rienne, où je m'étais aussi retrouvé derrière le comptoir pendant les vacances.
C'est dans cet hôtel qu'un vendredi soir sont venues deux institutrices m'annoncer qu'il y avait une place de libre de prof de français et d'histoire dans la section francophone du Préventorium Marin. C'était un enseignement individualisé qui m'a enchanté car je devais constamment improviser selon les problèmes des élèves.

As-tu encore des contacts avec des anciens de l'école moyenne?

Bien cordialement !
23-11-2021 18:10:56
Germain Pirlot
Merci Bakhats pour cet aimable commentaire.

Je me dois de souligner que cette suggestion a été faite dans un courrier adressé au président européen Jacques Santer le 8 aout 1995 et que j'ai reçu une lettre de remerciement le 18 septembre. Il est vrai que je ne m'en suis jamais vanté. J'ai d'ailleurs été très surpris de constater que l'on trouve tellement de réactions sur Google à propos de l'euro suivi de mon nom.

Cordialement,
Germain
05-01-2022 16:42:47
PIRLOT Philippe
Bonjour Monsieur Germain, réalisant depuis 1982 la généalogie des PIRLOT j'aimerais entrer en contact directement avec vous. Auriez-vous une adresse mail plus personnelle?
Merci d'avance
05-01-2022 17:02:22
Germain Pirlot
Bonjour Monsieur Philippe,
Mon adresse courriel : gepir.apro@telenet.be;

Cordialement,
Germain
Premier message - Eerste bericht  

Je antwoord over dit onderwerp - Ta réponse à propos de ce sujet - Reply to this thread

Code à introduire

In te geven kode

“Une nouvelle page pour Germain Pirlot”

Forumsoftware: © Marc Doigny 2007 - 2021