Forum
zeepreventorium

Index forum

De Speelvogels
Het zeepreventorium vroeger - Le préventorium des années passées

“Une page spéciale pour Germain Pirlot”

Hier kan u de discussie over het onderwerp Une page spéciale pour Germain Pirlot volgen. Wenst u een bijdrage bij deze discussie te plaatsen, dan kan dit onderaan de pagina. Vous avez ici la discussion au sujet de Une page spéciale pour Germain Pirlot. Si vous désirer placer votre contribution sur ce thème, vous pouvez le faire en bas de page.

Datum
Auteur
Bericht - Message
Laatste bericht - dernier message
14-12-2007 12:10:06
Marc Doigny
Déplacé tous les textes ayant trait à Germain Pirlot vers le forum, avec un lien à partir du livre d'or. C'est nettement mieux quand questions et réposes se trouvent ensemble.
Je signale à tous qu'il est possible de s'abonner sur les messages: vous recevez un mail avec le début du texte et un lien vers l'endroit exact dans le forum où le message a été posté. M'envoyer un mail suffit: Marc Doigny.
14-12-2007 13:40:00
Germain Pirlot
Bonjour à tous les ancien(nes) !

C'est un peu par hasard que j'ai parcouru le livre d'or des derniers mois, et j'ai été très agréablement surpris de lire des réactions d'anciens élèves : Anne Van Montagu, Alex Garnier, Thérèse Sébille, Anne Naverne, Jacques Grosbusch,, ... dont j'ai gardé un très bon souvenir. La réciproque n'est peut-être pas vraie !!! (:-

J'ai été aussi très attristé d'y apprendre le décès de Jean-Philippe Henton, que j'ai connu quelques années.

J'ose espérer que vous continuerez à garder cet "esprit Prévent" dans vos échanges sur ce forum et lors d'autres rencontres. De mon côté, je visiterai certainement plus régulièrement ce site, non pour "espionner", mais pour rester un peu en contact avec ces années passés au "Prévent", sans aucune nostalgie, mais avec d'agréables souvenirs.

Cordialement à tous et à toutes !
14-12-2007 13:40:28
Anne Van Montagu
Bonan tagon, Sinjoro Pirlot !

Nous avons de très bons souvenirs de vous ! Nous avions demandé à monsieur Masson le 6 novembre de vous remettre notre bonjour...
14-12-2007 13:41:01
Germain Pirlot
Bonjour, et merci Anne pour ta réaction aussi rapide. Tu m'as littéralement épaté en me souhaitant le bonjour en espéranto ! Koran dankon !!

Je ne suis pas allé récemment au Prévent, mais je suis certain que M. Mason me transmettra vos amitiés lors de ma prochaine visite. Peut-être y ferai-je un saut avant la fin de l'année scolaire.

Cordialement.
14-12-2007 13:41:40
Jessica De Backer
Monsieur Pirlot, que de souvenirs! Je suis passée par votre classe de 1994 à 1998, si je ne me trompe pas! (à l'époque il y avait angel, samira, arnaud, christophe, ...) Que de bons souvenirs. Je n'oublierais jamais les petits dessins que vous faisiez sur le tableau (les chiffres qui nous rappeler chaque jour que la fin de l'année été proche) Merci pour tous ce que vous m'avez appris et surtout pour la patience et la gentillesse que vous avez eu envers moi.
A bientot Jessica De Backer
14-12-2007 13:42:16
Germain Pirlot
Bonjour Jessica,

Merci pour tes mots très aimables! Tu as en effet fait partie de mes derniers élèves, puisque j'ai quitté le Prévent fin juin 1997 (si moi-même je ne me trompe pas).

Je constate avec plaisir que tu n'as pas oublié le "calendrier" que j'affichais au tableau en fin d'année scolaire pour souligner les jours qui restaient, et qui semblaient s'égrener de plus en plus vite. Je ne pense pas que tous les élèves l'appréciaient, alors que cela devait être un stimulant; cela a dû en énerver quelques-uns, non?

Quant à la patience dont tu parles, je pense qu'elle est un facteur essentiel dans le métier de prof. D'ailleurs, comment ne pas se montrer patient avec des élèves qui faisaient généralement tout leur possible?
Moi aussi j'ai appris beaucoup au contact de tous mes élèves, dont je ne garde aucun mauvais souvenir.

Cordialement,

14-12-2007 13:42:41
Anne naverne
Quelle bonne nouvelle! Bonjour Monsieur Pirlot, je suis contente de vous "voir" sur le site. Evidemment que nous ne vous avons pas oublié. Nous parlons de vous : alain (Garnier) m'a téléphoné un soir pour me dire qu'il y avait un article sur vous dans le journal au sujet de l'euro.... Anne van Montagu à qui j'ai dit que j'avais encore le livre d'esperanto à la maison, mais dont je ne fais pas usage. c'était le début de l'esperanto, on en parlait vos cours, langue qui se ferait universelle. Vos cours auxquels j'assistais fort volontiers et parfois quatre heures d'affilée... Ce fut une période faste. Voici votre petit mot dans mon carnte de poésie :
Ainsi qu'une âme en peine, Nageant dans le latin et le grec, Naviguant entre les maths et le français, Elle franchit le détroit et s'élança, libre, sur l'océan des vacances - juin 1972
Merci et à bientôt sur le site
Anne
14-12-2007 13:43:10
Thérèse Sebille
Bonjour Monsieur Pirlot, comme tous les anciens qui vous ont connus, je suis très contente de voir que vous avez vous aussi trouvé le chemin de ce site.
Je ne garde que de bons souvenirs de votre enseignement; les bonnes habitudes prises avec vous sont restées depuis toutes ces années, je n'ai plus jamais dit : s'il vous plaît en donnant quelque chose, mais bien "voici" comme vous nous aviez appris !!; "Plait-il" m'est également bien resté en mémoire, et donc souvent je pense à ces expressions qui sont devenues les miennes aussi.
Nous avons néanmoins souvent pensé à vous car nous aussi lecteurs du "Vif", nous voyons que vous êtes un chroniqueur assidu !, nous avons même appris que vous y étiez pour quelques chose dans la dénomination "Euro" !
Je suis maintenant mariée à Alain Garnier (qui était l'ami de Alex Neybusch), nous serons bien heureux de vous revoir, et certainement lors de la prochaine rencontre fixée un samedi !
Amateur de ski de fond, nous pensons aussi souvent à vous lors de nos virées en ARdennes et surtout du côté de Louette d'où je me rappelle vous étiez natif. Vous souvenez-vous aussi de Françoise Cornet qui venait de GRaide et retournait parfois avec vous, elle habite maintenant au Canada dans les Laurentides, et reviens encore au pays en passant par Namur pour un petit bonjour, que de souvenirs,
à bientôt sur le site. amicalement, thérèse et Alain
14-12-2007 13:44:23
Germain Pirlot
Bonjour Anne,
[Naverne ; je me vois obligé de préciser pour ne pas confondre avec Anne Van Montagu, qui m'a aussi répondu]

Je suis très heureux de lire ton aimable commentaire. Sincèrement, je ne me souviens pas d'avoir écrit ce petit mot dans ton carnet de poésie; j'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'un signe de sénilité précoce !!! Mais je me souviens que, comme beaucoup d'autres, tu m'as laissé un très bon souvenir. Pour moi aussi mes années passées au Prévent ont été une période faste; c'était un réel plaisir de travailler avec des élèves comme vous, et surtout selon le système utilisé au lycée.

Maintenant je comprends mieux que Anne (Van Montagu !!) m'ait salué en espéranto; elle s'est inspirée de ton livre. Peut-être cela l'incitera-t-elle à parfaire quelque peu ses connaissances dans cette langue (?!) que je continue à pratiquer quotidiennement.

Bien cordialement.
---
Bonjour Thèrèse et Alain,

Décidément ce site est une excellente idée; cela me permet de retrouver plusieurs anciens qui ne m'ont laissé que de très bons souvenirs. Je pense que c'est aussi votre cas pour d'anciens condisciples.

Alain m'avait bien téléphoné le soir de la publication dans "La Dernière Heure" d'un article sur l'euro et moi (dont je serais le premier à avoir suggéré le nom à Jacques Santer, président à l'époque de la Commission européenne), mais je constate que les contacts sont plus faciles avec ce site.

Merci, Thérèse, pour avoir retenu mes leçons! Je me sens moins inutile en lisant de tels commentaires; cela me redonne du moral !!!

J'interviens, il est vrai, de temps à autre dans "Le Vif", mais il ne s'agit que de simples réactions de lecteur, pas d'un texte de chroniqueur. Par contre, j'ai bien eu une chronique mensuelle dans "La Dernière Heure" de janvier 1980 à décembre 1987, ce qui m'a obligé à me farcir 96 chroniques, ou "rédactions" sur l'espéranto.

Je suis heureux de lire que vous aimez faire des randonnées dans les Ardennes, et particulièrement dans ma région natale. En fait je suis originaire de Sart-Custinne; peut-être y êtes-vous déjà passés. C'est assez près aussi de Graide; à l'occasion remettez mes amités à Françoise Cornet.

Avez-vous encore des contacts avec Alex Neybuch? Je lui avais téléphoné après son passage à la télévision, alors qu'il travaillait à Liège; depuis je n'ai plus eu aucune nouvelle de lui.

Si vous avez une rencontre d'anciens, c'est avec un très grand plaisir que j'essaierai de vous rencontrer, non pour vous ennuyer, mais pour vous payer un verre et discuter un peu du bon vieux temps! De même, si vous passez par Oostende, donnez-moi préalablement un coup de fil pour fixer un rendez-vous; c'est également valable pour tous mes anciens élèves.

Bien cordialement,
14-12-2007 13:45:23
anne naverne
Bonjour Anne,

Je vois avec plaisir que tu n'as pas oublié la poésie et qu'elle t'a permis de mieux supporter des moments difficiles. Cela me fait penser à un autre ancien du prévent qui a déjà publié quelques recueils de poésie : Camille Delnoy; certains d'entre vous s'en souviennent peut-être. Lui aussi m'a écrit que je lui avais donné l'envie d'écrire.

Il m'est arrivé aussi de taquiner la Muse, mais c'était parfois dans d'autres moments, comme par exemple lors de conseils de classe très ennuyeux ! En voici un que j'ai conservé et que j'avais écrit pendant un de ces conseils, après qu'un collègue ait dit d'un élève que "son franc était enfin tombé" !!
A noter que toutes ces réunions entre profs n'étaient pas toujours aussi suggestives, et que l'on travaillait aussi sérieusement. Je l'avais intitulé : "Tombent les francs"

Cling, clang ... les francs tombent
Cling, clang ... les profs se trémoussent
Les jeunes sont la richesse de l'avenir
Investissons sans crainte
Dans ces chers trésors aux cheveux blonds
Comme les blés
Sans doute ont-ils d'autres intérêts
Que les profs soucieux de rendement
Qu'importe s'ils fructifient

Cling, clang ... les francs tombent
Cling, clang ... les profs se trémoussent
Parfois une thune tinte de-ci de-là
Comme à la bourse
Tous n'ont pas la cote journalière
Mais chacun s'en paie une tranche
Dorée
Parfois aux dépens des profs
Qui leur prêtent trop de patience
Et prennent leurs propos pour argent
Comptant

Cling, clang ... les francs tombent
Cling, clang ... les profs se trémoussent
Lorsque vient le jour du bilan
Certains reçoivent capital et intérêts
D'autres la monnaie de leur pièce
Selon leurs actions et leur rendement

Cling, clang ... les francs se trémoussent
Cling, clang ... les profs se dépensent !

Germain Pirlot (13.03.1992)

Bien cordialement,

14-12-2007 13:45:53
mamy Lydie
Dag Germain , Blij wat van je te horen = ik ben mamy Lydie Van de lagere School Nu ook reeds 2 jaar op pensioen .. Misschien kunnen we eens voorstellen aan de "Anciens " leerkrachten om eens naar de reunie volgend jaar te gaan

veel groetjes vanuit Blankenberge
14-12-2007 13:46:29
Germain Pirlot
Dag Lydie !

Dat was voor mij een verrassing je bericht te lezen. Reeds 2 jaar met pensioen ... Wat moet ik zeggen? Het is al mijn tiende jaar! Ik ben akkoord voor een samenkomst van "Anciens" leerkrachten, maar ik heb geen contact meer met ex-collega's, behalve met een paar ter gelegenheid van de barbecue in juni. Men zou wel zo'n suggestie aan de schooldirectie kunnen voorstellen.

Groentjes, Germain
14-12-2007 13:47:02
Guy Pirard
Vu dans le journal de RTL soir du vendredi 30 novembre 2007, dans le cadre de la problématique des inscriptions dans l'enseignement secondaire, par alain Garnier et ??????????????? j'ai été contacté par celui-ci par téléphone à mon école ce lundi 3 décembre 2007. Quelle émotion!!! J'ai enseigné comme prof de math et sciences au lycée marin entre 1971 et 1976.J'ai ensuite travaillé comme prof. dans une Institution pour caractériels : "Le Snark" à La Louvière, de 1976 à 1989, puis j'ai exercé comme prof de sciences à l'Athénée Charles Janssens de 1989 à 2002, et de 2002 à ce jour j'y suis proviseur. Voilà un peu de nouvelles,après tant d'années.
14-12-2007 13:47:32
Anne naverne
Bonjour Monsieur Pirard, quelle joie de vous "voir" sur le site. j'avais vu le journal et j'ai téléphoné à therry et alain, qui incrédule (sauf nous les filles) ne pensait pas que c'était VOUS. j'ai toujours un oeil de lynx !!!! voilà, je suis bien contente qu'alain vous ait contacté, d'ailleurs, il m'a passé un petit coup de gsm tout à l'heure pour me le dire, mais je ne me doutais pas que vous iriez si vite sur le site. ça fait du bien. je me rappelle bien vos cours, les promenades sur la plage avec alain, alex etc... quand vous aviez encore vos cheveux longs. ce serait super de se revoir. je crois qu'alain va organiser quelque chose dans ce sens. je ne sais pas si vous vous rappelez de moi, je n'étais pas forte du tout en maths, mais j'appréciais franchement votre cours. à bientôt je l'espère.
14-12-2007 13:48:26
sebille thérèse
zut j'ai fait une fausse manoeuvre, suite de mon texte à Monsieur Pirard : vous étiez un super prof, cheveux long et idées nouvelles, cela sortait de l'ordinaire et vous aviez bien de la patience pour enseigner ces foutes maths !!
je comprends que l'on se bouscule aux portes de votre école !
continue à regarder le site de temps en temps, que d'autres puissent avoir également de vos nouvelles
14-12-2007 13:48:59
anne naverne,anne van montagu,therrry
sebille et alain garnier : adressent un petit mot à monsieur pirard, Vu sur RTL !
En ce dimanche 9/12/07, notre petit comité vous adresse un grand bonjour convivial. on boit un petit (gros) coup à la santé de nos anciens profs. monsieur pirard et monsieur pirlot. therry se souvient de la fête de rhéto chez monsieur pirard à waterloo et tous nous nous souvenons de vos cours très agréables.A très bientôt sur le site.
14-12-2007 13:49:27
Germain Pirlot
Aux anciens qui boivent à la santé de leurs anciens profs :
merci pour cette intention, c'est fort sympathique ... à condition que cela ne se transforme pas en bacchanales !!!
Ce soir j'en siroterai un à votre santé, en me rappelant quelques agréables souvenirs.

14-12-2007 13:50:02
Anne Van Montagu
Bonjour Monsieur Pirard !!

Tous ces élèves que vous avez formés tout au long de ce parcours ont eu bien de la chance !!!
Je me souviens bien de vous...Vous nous avez donné le goût des sciences !!!
A tel point que j'ai épousé un scientifique !!!
;-)
Merci pour ces belles années !
14-12-2007 13:51:03
Anne Van Montagu
Monsieur Pirlot,

Le verre bu à votre santé était spécialement goûteux !
Nous allons, mon époux et moi-même,de temps en temps en chambre d'hôte à Oostende et ne manquerons pas de vous signaler notre prochain passage !
Avez-vous encore des contacts avec Camille ?
Des nouvelles de Mme Stas (?) la prof de dessin ...?
Qu'est devenu Théo De Brandt ?
Bien d'autres noms me trottent en tête ! Mais il faut en garder pour plus tard, hein ! ;-)
Puis-je vous avouer que vous m'avez proprement é-pa-tée d'avoir laissé un message en néerlandais sur ce blog !
Vous avez des talents cachés !! Ajoutés à ceux que nous vous connaissions déjà cela fait beaucoup-beaucoup !!
Bien à vous,
@nne

___

Terry,

On aura droit, un jour, à ton début de texte, ou s'est un secret ???
LOL LOL....
...en tout cas, tu fais peut-être de fausses maoeuvres, mais tu es une VRAIE amie ...!!!
Merci pour tout encore !
14-12-2007 13:51:36
Germain Pirlot
Bonjour Anne,

Je suis heureux que le verre dégusté à la santé des profs t'ait bien plu! C'est évidemment plus gai de lire cela que d'apprendre que ma photo aurait servi de cible pour un jeu de flèchettes lors d'une rencontre d'anciens élèves !!!
Evidemment si tu viens à Oostende avec ton mari, n'hésite pas à me le faire savoir; l'on pourrait ainsi se rencontrer et savourer un autre verre en échangeant quelques souvenirs.
Je suis toujours en contact (irrégulier) avec Camille Delnoy; tu sais sans doute qu'il a n'a pas cessé d'écrire et qu'il a publié quelques recueils de poésie. A l'occasion je lui conseillerai de jeter un coup d'oeil sur le site.
Théo De Brandt a enseigné jusqu'en juin de cette année. Quant à Mme Stas, je n'ai aucune nouvelle d'elle.
Je ne comprends pas pourquoi tu as été si étonnée de me lire en néerlandais?! Même si je ne maitrise pas cette langue, c'est seulement en néerlandais que j'avais des contacts avec certains collègues de la section flamande; avec d'autres j'employais les deux langues selon les circonstances.
Quant à mes "talents cachés", tu pourrais taper "Germain Pirlot" sur le moteur de recherche google, pour avoir un aperçu de mes activités actuelles.
Bien cordialement, GP
14-12-2007 13:52:21
Camille Delnoy
Bien le bonsoir,
Si Maître Germain derrière sa tablette perché, nous fit pafois/souvent (c'est selon...)suer entre dissertations et amplifications, je pourrais dire qu'il a semé bien des mots en moi, qui fut, je le reconnais rebelle à la littérature classique. C'est cela un Maître, faire pousser un chêne en terre désertique. Merci à toi Germain; merci à vous, Monsieur Pirlot.
Camille
14-12-2007 20:23:18
Camille Delnoy
Dieu! Sieur Pirard en Proviseur! Que ne puis-je retourner à l'école user mon jeans...surtout à lire ...Charlie Hebdo ou le Canard enchaîné. C'est vrai que je préférais cette littérature à Musset. Mais avec le temps, force m'est de reconnaître que les 2 me furent riches et équilibrés. Des profs comme cela, je signe pour un nouveau tour de carrousel.Je pense que nous eûmes la chance d'avoir les bons profs moteurs au bon moment de notre vie. La période devait y être pour quelque chose aussi. Merci les profs, merci la Vie. Camille
14.12.2007 - 21:06:49
Germain Pirlot
Bonsoir Camille,

Merci pour tes paroles si aimables; de tels propos font chaud au coeur lorsqu'ils sont tenus par d'anciens élèves. Cependant, même un bon Maître ne peut faire pousser des chênes dans le désert, s'il ne dispose pas de bons plants. Tout ce qu'il peut faire, c'est les arroser, les tuteurer, s'efforcer d'éliminer les parasites éventuels, mais la croissance dépend essentiellement des plants eux-mêmes. La plus belle récompense pour le Maître, c'est de pouvoir finalement se reposer à l'ombre de ces arbres!

Bref, mes collègue de science diraient que le prof n'est en fait qu'un catalyseur; il ne peut que déclencher une réaction. Sans doute est-ce pour cette raison qu'un psychologue-pédagogue a proposé que l'on remplace le terme "professeur" par "catalyseur de l'autosocio-construction du savoir". Cela fait très bien sur une carte de visite ...

Cordialement, G.P.

P.S. - Tu dis être rebelle à la littérature classique, mais il me semble que, peut-être inconsciemment, tu te sois laissé influencer par un grand fabuliste classique, non?

14.12.2007 - 21:32:33
Germain Pirlot
Bonsoir Anne,

Merci pour ta réaction très spontanée. Chacun s'exprime selon son style, selon sa personnalité; c'est ce qui fait le charme de la communication, sans quoi ce serait bien monotone. Je suis très heureux lorsqu'un ancien élève me dit que j'ai pu contribuer, aussi modestement soit-il, à sa formation; cela prouve que mon travail n'a pas été vain.

Mais tu ne dois pas te sous-estimer; tu n'étais pas du tout un cancre. Je suis certain que bien des profs souhaiteraient avoir leurs classes peuplées de "cancres" tels que comme toi; cela rendrait leur travail plus agréable.

Bien cordialement, G.P.

16-12-2007 09:58:31
Anne Van Montagu
Que de fleurs, Monsieur Pirlot !!! Merci !

Savez-vous que l'eperanto était un sujet de conversation à la table familliale dans ma jeunesse ? Mon papa participait à des groupes de conversation et l'assimil traînait toujours dans le salon, prêt à l'emploi !!!
Il doit encore y avoir des archives dans ses tiroirs...
Il y a bien eu tentative de l'emploi obligatoire de l'esperanto un jour semaine à la maison, mais nous avions déjà quelques difficulté à assumer le jeudi qui était décrété "journée flamande", avec obligation de s'exprimer uniquement en néerlandais (ou de s'abstenir) sous peine d'amende...
Le projet était de faire du dimanche une journée "mondiale" avec conversations en espéranto autour du repas familial. Il n'a jamais abouti !
Et finalement je suis la seule a être devenue bilingue fr/nl ...grâce à mon séjour au ZPM !!
Souvenirs, souvenirs !...ce site est un catalyseur de mémoire!

Bien à vous,
@nne
16-12-2007 15:09:47
Camille Delnoy
Certes, Cher Maître Germain, mais un gland(eur), s'il ne finit en pipe à nain ou de nourriture aux cochons de toutes sortes, il deviendra chêne et ce, justement,grâce à la dextérité pédagogique dont vous fites preuve à mon égard durant ces 2 années. N'est-ce pas Montaigne qui a dit quelque chose dans le style: "Enseigner ce n'est point remplir un vase, mais mettre le feu." En ce qui me concerne,un certain feu et non des plus follets brûle toujours. Ne pas être gourmand de littérature classique, ne veut pas dire refuser les Grands. Mais, la sagesse ,en principe, ne vient-elle pas avec les années et les crampes?
16-12-2007 16:08:43
Camille Delnoy
Hé oui, Cher Maître Guy, le canard est toujours enchaîné et Charlie un tantinet relifté sauce anar droite. L'Histoire humaine est fait de cycles étranges. Cette littérature dissidente ce n'est certes pas au ZPM que j'ai pu la découvrir mais à Waterloo durant un weekend. Quelle découverte! Quelle ouverture à cette époque pour moi. Plus proche d'un Villon, d'un Elysé (ortho?)que d'un Claudel. Merci pour cette ouverture. Camille
19.12.2007 - 17:23:17
Germain Pirlot
Bonjour Guy,

Merci pour ta remarque, ainsi que pour me laisser le droit d'aînesse !!
Le plus simple serait que je me contente de mon prénom pour signer.
J'ai été très heureux de lire de tes nouvelles. Félicitations pour ta promotion !
Quant à moi, je suis resté 5 ans en disponibilité, avant d'être pensionné d'office.

Cordialement,
Germain

19.12.2007 - 17:32:19
Germain Pirlot
Bonjour Camille,
Dans ta réponse à Anne, tu signales l'association d'artistes pour la réintégration d'enfants migrants et/ou défavorisés, à laquelle tu collabores. Toutes mes félicitations pour cette action ! Je désirais en savoir davantage et j'ai voulu consulter le site < www.agorart.org >, mais il semblerait qu'il y ait une erreur dans cette adresse !? Merci d'avance pour une précision.

Cordialement,
Germain

19-12-2007 17:59:58
Germain Pirlot
Bonjour Anne,

Je suis vraiment étonné d'apprendre que ton "enfance" a baigné dans une atmosphère imprégnée d'espéranto! Ton père faisait-il partie d'un groupe espérantiste? Peut-être pourrais-tu envisager de faire don de ses archives realtives à l'espéranto à une bibliothèque qui dispose d'une section consacrée à l'espéranto. Je pense ici à la bibliothèque communale de Courtrai, avec une fondation spécifique pour cette langue.

La formule d'une "journée néerlandais" était sans doute une bonne initiative. Cependant, selon quelques familles que je connais, la meilleure formule serait encore que la mère parle une langue avec les enfants, et le père une autre langue. Autre formule pratiquée chez les parents de ma femme (bruxelloise parfaitement bilingue) est l'emploi constant des deux langues (français-néerlandais); de cette façon c'est une immersion continuelle dans un milieu bilingue.

Bien cordialement,



19-12-2007 21:33:58
Anne van Montagu
Monsieur Pirlot,

Comme je ne suis pas sûre que Camille puisse répondre en ce moment et que je vous sens sur des charbons ardents, voici la bonne adresse du site : http://www.agorart.org/

19-12-2007 22:04:57
Germain Pirlot
Merci Anne pour cette rapide précision !!
19-12-2007 22:49:45
Germain Pirlot
Bonsoir Camille,

Je dois t'avouer que j'ignore si c'est bien Montaigne qui ait dit "Enseigner ce n'est point remplir un vase, mais mettre le feu" ! Pour lui, instruire, c'est en effet surtout former le jugement. Au lieu d'encombrer la mémoire de l'élève, il faut former son esprit, lui apprendre à penser; en fait, Montaigne préférait "une tête bien faite, que bien pleine".

C'est un peu ce que je me suis efforcé de transmettre à mes élèves : une méthode de travail, une façon de penser, plutôt qu'une masse de connaissances.

La sagesse devrait peut-être venir des années et des crampes, comme tu le dis si bien, mais l'on pourrait disserter sur ce sujet, car ce n'est pas une règle générale, loin s'en faut. Cela doit certainement dépendre de la personnalité de chacun, de la façon de traverser les épreuves et de les "digérer" . Ici aussi l'on pourrait tirer quelques principes de Montaigne, pour qui la passion est mauvaise conseillère; la sagesse résiderait dans notre liberté, que nous devons défendre aussi contre nous-mêmes : "Mon opinion est qu'il faut se prêter à autrui et ne pas se donner qu'à soi-même".
Autres de ses phrases à méditer : "Nature est un doux guide, mais non pas plus doux que prudent et juste" - "Les plus belles vies sont, à mon gré, celles qui se rangent au modèle commun et humain, avec ordre, mais sans miracle et sans extravagance".

Attention, ceci n'est pas un travail de dissertation que je te propose; j'ai toujours eu "horreur" des corrections !!!

Cordialement, Germain
26-12-2007 10:43:05
Anne Van Montagu
Monsieur Pirlot,

joyeux Noël à vous aussi !

Je n'ai pas très bien compris quel est le délai pour rentrer notre dissertation...
;-)
28-12-2007 20:34:12
Camille Delnoy
Bonjour,
POur ce qui concerne ladite dissertation qui n'en est pas une, le délais est celui de l'éternité. Car avouons-le, il nous faudra bien ce laps de temps pour développer une nano sagesse. Encore une fois, bonnes fêtes à tous.
Camille
29-12-2007 16:19:43
Germain Pirlot
Bonjour Anne,

Je te propose un délai raisonnable, qui pourrait être la Saint Glinglin !
Cela te convient-il ?

Cordialement,
29-12-2007 18:59:54
Ronald cornelis
bonan tagon signoro Pirlot,
Spijtig genoeg ben ik niet meer zo bedreven met esperanto.
Ik herinner me de lessen met Theo De Brandt, Eric Vanhelsuwe en nog enkele ander
medestudenten, die dit op vrijwillige bassis wilden studeren,en dit voor de schooluren.
Ho studio L'italiano per duo anni é cappito molto grazie a te.
Ti auguro una bonna fine anno.
Ronald Cornelis.


30-12-2007 11:49:41
anne naverne
A vous tous je souhaite une très heureuse année 2008.... amitiés
30-12-2007 17:18:07
Germain Pirlot
Bonan tagon, Ronald !

Estis surprizo por mi legi cian reagon.

Inderdaad, gedurende één of twee jaren was het mogelijk gedurende de schooluren Esperanto te leren; dat was in het kader van "vrije werkzaamheden". Ik ben blij dat deze Esperanto-lessen je hebben kunnen helpen in de studie van het Italiaans. L'italiano e veraménte molto bèlla lingua !

Grazie ed anche i miei migliori auguri por l'Anno Nuovo !
03-01-2008 16:23:29
Camille Delnoy
Que de souvenir ce cours d'Espéranto. Le seul de toute ma vie. Il me fut demandé de sortir tant je fus plié en deux de rire(à savoir pourquoi?)derrière ma tablette. Là,Maître Germain piqua une de ses colères que même les mouettes se turent et se cachèrent à l'ombre des nuages. Je ne sais toujours pas pourquoi cette langue me faisait tant rire. Désolé!
04-01-2008 21:43:49
Germain Pirlot
Bonsoir Camille,

Je ne me souviens plus de cette anecdote, mais ton rire devait être très contagieux. Selon "Vogelsbescherming Vlaanderen vzw", ce serait à cette époque que seraient apparues les premières "mouettes rieuses" à la côte belge !!!

Cordialement,
04-01-2008 21:47:59
Marc Doigny
... en même temps que le premier livre de Gaston Lagaffe, quoi.
07-01-2008 18:45:52
Camille Delnoy
M'enfin!
20-01-2008 20:04:58
elodie
bonjour monsieur pirlot moi je me souviens de madame helebo
et des autre prof aussi
mais vers la fin que j'ete au prevent je pense que vous n'etier plus la car j'avais madame costenoble elodie si mais souvenir sont bon je ne sais pas si vous avez repris apres
29-01-2008 11:42:31
Germain Pirlot
Bonjour Elodie,

En effet je suis parti fin juin 1997, avec une vingtaine de collègues, et, depuis, je n'ai plus enseigné dans une école. Mais ma remplaçante ne devait pas se prénommer "Elodie", mais Frédérique, si mes souvenirs sont bons. Quant à Mme Hennebo, dont tu parles, elle est toujours en activité; je luis remettrai ton bonjour lors de mon prochain passage.

Cordialement,
26-02-2008 00:07:05
mohamed adllal
Bonjour monsieur PIRLOT je me souviens très bien de vous car vous étiez un tremplin dans mon parcours.
Si je suis ce que je suis aujourd'hui je vous le dois beaucoup.
Merci
26-02-2008 00:10:37
adllal mohamed
PS:serait-il possible de paasser mes amitiés à DANY dessauvage.
MERCI
01-03-2008 09:41:12
Germain Pirlot
Bonjour Mohamed,

J'ai été très touché par tes propos très aimables! Cela fait plaisir de lire que j'aie pu te servir de tremplin. D'ailleurs toutes les réactions d'anciens élèves sont les bienvenues; cela me rappelle de bons souvenirs et ce sont autant d'échos à mes cours.
Serait-ce indiscret de te demander ce que tu fais actuellement?
Je ne manquerai pas- si l'occasion se présente - de transmettre tes amitiés à Dany Dessauvages. Comme moi, elle a quitté le Prévent depuis une dizaine d'années, et je ne la rencontre que très rarement.

Bien cordialement,
08-03-2008 18:44:51
mohamed adllal
Bonjour,
Mon parcours est assez atypique,j'ai réussi premièrent un graduat en tourisme.
j'ai travaillé pendant deux ans en agence,ce fût une expérience inoubliable mais ça ne convenait plus à mes engagements.
c'est ainsi que je me suis converti dans le social.
N'oublié pas de transmettre toutes mes amitiés à Dany Dessauvages;elle a beaucoup compté humainement.

A bientôt.
09-03-2008 21:28:34
Germain Pirlot
Bonjour Mohamed,

Merci pour ces précisions et toutes mes félicitations pour ton parcours. L'essentiel est évidemment de faire un travail que l'on aime et qui apporte des satisfactions. Bonne continuation et tous mes voeux pour le futur dans tous les domaines!
Je vais certainement essayer de contacter Dany Dessauvages pour lui transmettre tes amitiés. J'ai appris qu'elle avait déménagé, mais je devrais pouvoir trouver ses coordonnées actuelles.

Bien cordialement,
10-03-2008 16:24:19
Germain Pirlot
Bonjour Mohamed,

Comme promis j'ai pu trouver l'adresse de Dany Dessauvages, et je lui ai transmis une copie de tes messages, avec l'adresse de ce forum.

Cordialement,
29-03-2008 18:05:10
Camille Delnoy
Bonjour,
Ce qui me rend super content pour ne pas dire heureux, c'es que dans l'ensemble, le Prévent semble avoir développé le côté humain des gens qui y sont passé. Bravo! Faut dire dire que nous eumes des profs hors normes aussi. Camille
02-04-2008 10:15:47
Germain Pirlot
Bonjour Camille,

Tu as certes raison, mais je pense que cela est dû en grande partie aux conditions dans lesquelles on travaillait au Prévent : avec de petits groupes et dans un système individualisé, ce qui permettait de pouvoir tenir compte des problèmes spécifiques de chacun. Contrairement aux autres écoles où j'avais enseigné avant, je ne me suis jamais senti au Prévent devant une classe, mais devant des individus, ou plutôt "au côté" d'élèves à conseiller pour leur permettre d'atteindre le mieux possible les objectifs fixés par le programme.

Cordialement,
12-04-2008 15:29:12
Maria De Wit

J'ai trouvé sur l'ordi ton nom . Bien le bonjour de Maria De Wit épouse Brihay de Noiseux en souvenir des années passées à la Fédération Saint-Gilles.
Bisous.
16-04-2008 09:50:40
Germain Pirlot
Bonjour Maria,

Quelle surprise! Je ne m'attendais pas à te trouver sur le site du Prévent.
En fait, je n'ai passé que quelques mois à la Fédération, avant mon service militaire.
J'ai gardé un contact, à la Nouvelle Année, avec Cornet-Coorevits, dont je ne me souviens pas ici du prénom.
Bien cordialement,

P.S. - Mon adresse est < gepir.apro@pandora.be >
21-04-2008 17:36:12
gökhan
Bonjour Mr Pirlot, comme cela fait longtemps, j'éspère que vous vous souvenez de moi encore...
Trop de souvenirs: L'Esperanto, Vos parfums de thé, Vos histoires sur le Karaté, Vos cours, etc... ;)
J'ai hâte de vous revoir et ainsi les autres professeurs de mon époque (92-96)...
J'éspère que cette année il y aura une date pour tout les anciens...

A Bientot


Gökhan Yildizli
(gokhanboxing@hotmail.com)
22-04-2008 23:05:38
Germain Pirlot
Bonjour Gökhan,

J'ai été très agréablement surpris de te lire sur cette page. Cela fait en effet un bail ! Si je me souviens encore très bien de ton nom, je dois cependant avouer que je ne vois plus très bien ton visage. Pour moi aussi ce serait un très grand plaisir de rencontrer des anciens élèves, et d'échanger quelques souvenirs. Peut-être l'as-tu lu en parcourant le site, mais une rencontre des Anciens serait programmée pour le samedi 18 octobre; d'ores et déjà j'ai réservé cette date.

J'ai quitté le Prévent en 1997 (pensionné en 2003), mais je continue à m'occuper d'espéranto et à donner cours de karaté. Et toi, que deviens-tu?

Bien cordialement,
23-04-2008 00:42:31
Gökhan
Mr Pirlot,
J'ai aussi pratiqué bcp de sport de combat et encore actuellement, je fais pas mal de competition... J'ai bcp voyagé via mon sport, j'ai meme habiter un petit temps au Japon à Tokyo... au total j'y suis aller meme 3 fois là-bas...
Depuis que j'avais quitté le Prevent je me suis retrouvé dans une agence de voyage dont j'ai travaillé pendant plus 7 ans... j'ai meme fait une bonne année libre tout en profitant encore du sport ;)...
Aujourd'hui, je travaille chez BASE juste pour un petit moment dans les support technique à la maison mère le temps de commencer dans une autre agence de voyage (normalement d'ici 1 ou deux semaines je recommencerai en agence)... Moi j'ai bcp changer à l'epoque j'avais des cheveux et maitenant je suis tout a fait sur un autre look ahahaha... en entendant vous pouvez jeter un coup d'oeuil sur un de mes site www.myspace.com/gokhanboxing
je vous laisse aussi mon adresse mail pour afin d'avoir le vôtre... et pour la date du 18 octobre c'est noter ;)

A bientot

Gökhan
23-04-2008 09:48:09
Germain Pirlot
Bonjour Gökhan,

Merci pour ta réponse si rapide, ainsi que pour les informations sur ton parcours. Toutes mes félicitations !
Entre-temps je me suis souvenu de ton visage, celui d'un garçon assez calme, souriant, et qui faisait tout son possible en classe. Toutefois, je pense que, pour la rencontre des Anciens, il me serait nécessaire d'avoir une photo de leur époque passée au Prévent pour les reconnaître sans trop de problèmes!!

Quant à mon adresse courriel, elle se trouve un peu plus haut sur ce site. Il se peut que je ne puisse pas répondre dans les prochains jours. Je viens d'acheter un nouvel ordinateur et, demain, je dois porter l'ancien (qui a presque 10 ans) pour faire replacer mes dossiers, et mes autres informations, sur le nouveau. J'ignore pour combien de temps.

Bonne continuation dans ton sport !

Cordialement,

23-04-2008 12:28:28
Gökhan
Merci Mr Pirlot...
Je viens d'apercevoir le mail, tant mieux comme ça je vous enverrai encore des mails...
Portez vous bien et de toute façon on se tiens au courant et je tacherai d'avoir une photo d'avant ;)

Bonne journée

17-08-2008 18:10:07
anne naverne
je reviens sur le site de Monsieur Pirlot.
on n'a plus vu GP2.... où se cache-t-il ? j'espère qu'il viendra le 18 octobre aussi
06-10-2008 12:12:10
Germain Pirlot
Chers ancien(ne)s,

Je dois tout d'abord remercier chaleureusement les participants à la journée du 5 octobre, ce qui m'a permis de me replonger avec grand plaisir dans le passé, et de constater que mon travail de prof n'avait pas été trop inutile.
Je remercie aussi ceux qui avaient exprimé leur désir de participer, mais qui en ont été empêchés.

Avec quelques-uns d'entre vous j'ai eu l'occasion d'évoquer cette "subjectivité" des cotes qui m'a toujours turlupiné, mais que l'on devait quand même attribuer. Vous savez que je mettais difficilement un "TB" (rarement un "P" /parfait), mais j'avais aussi horreur de devoir sanctionner un travail par un "F", voire par un "I".

C'est ce qui m'a amené lors d'un conseil de classe [assez soporifique], axé sur ce problème, à "pondre" ce petit "poème" que je vous livre sans aucune prétention :


LA COTE ET MOI

Tic tac, tac tic ...
Le temps s'égrène
Rectiligne vers l'infini
Objectif

Cote par-ci, cote par-là ...
Le devoir passe
Cahin-caha sous le néon
Subjectif

Tic tac, tac tic ...
Cote par-ci, cote par-là
Dehors le ciel brille
La nature sourit : B 8 !
Dehors la pluie tombe
Les nuages pleurent : S 7 !

Tic tac, tac tic ...
Cote par-ci, cote par-là
Défile le nom chéri
D'un bambin assidu : 8 B !
S'impose le nom honni
D'un loustic tapageur : 7 S !

Tic tac, tac tic ...
Cote par-ci, cote par-là
Le soleil éclate, le temps s'étale
Heureux sous les lilas : B 8 !
La nuit s'avance, le temps se presse
Anxieux d'vant la télé : S 7 !

Tic tac, cote par-ci ...
Tac tic, cote par-là ...

Germain Pirlot
Conseil de classe, 07.09.1991

Bien cordialement.



06-10-2008 17:42:58
Anne Van Montagu
Bonjour Monsieur Pirlot !

Beau poème !
Nous voilà ENFIN au courant de ce qui pouvait influencer vos cotes :le soleil et les lilas...!!
Que n'ai-je votre talent pour vous remercier de ce partage de vos doutes d'antan !

A bientôt,
Une "loustique"

08-10-2008 10:51:23
Germain Pirlot
Merci Anne pour ce commentaire.
A noter que ces cotes pouvaient être aussi - surtout !? - influencées positivement par les sourires des élèves qui illuminaient ma classe !!!

Cordialement,
11-10-2008 17:48:24
SEBILLE Therry
bonjour monsieur Pirlot, ce fut un grand plaisir pour alain et moi-même de vous retrouver en si bonne forme, nous avons passé une excellente journée en votre compagnie, ces retrouvailles 30 ans après et comme si c'était hier !
12-10-2008 09:16:51
Germain Pirlot
Ce plaisir est réciproque.
J'espère que notre prochaine rencontre n'est pas programmée pour dans une autre trentaine d'années !!!

Bien cordialement,
04-12-2008 11:13:47
Jessica De Backer
Bonjour monsieur Pirlot, j'ai été ravie de vous revoir à la réunion, vous n'avez pas changer. C'est comme ci 10 ans ne s'était pas écouler. Bonne journée et à bientot j'espère. Jessica
09-12-2008 21:14:17
Germain Pirlot
Bien merci, Jessica, pour ton aimable compliment! Je sais que c'est d'autant plus sincère, que tu n'as plus cours avec moi ... et donc que tu n'as plus rien à perdre ou à gagner !!! Mais c'est certainement dû au fait que j'ai toujours été en contact avec des jeunes aimables et souriants, qui ne m'ont jamais posé de grands problèmes.
Bonne fin d'année, à toi et à ta famille.
Bien cordialement,

29-12-2008 14:26:38
Camille Delnoy
Bien le bonjour à toutes et tous,
En quelques mots, mes voeux les plus chaleureux et que 2009 soit à la hauteur de vos attentes.
Camille
30-12-2008 16:55:05
Germain Pirlot
Grand merci, Camille, pour tes bons voeux que je te réciproque bien cordialement !
Bonne et heureuse année à tous les ancien(ne)s du ZPM !!!
05-03-2009 10:16:07
Delille Nicole
"à tout hasard" je fais cet essai. Contente d'avoir de vos "nouvelles". Vous m'avez aidé pour avoir des notions d'esperanto(monpère était esperantiste et avait même traduit sa thèse de médecine en esperanto (vers 1927 ?) Mais ... ni mon frère ni moi n'avons appris cette langue étant jeunes/ malheureusement !
Je ne sais si ce message vous parviendra. J'arrêt donc.
Bien cordialement N.D.
19-03-2009 12:24:50
Germain Pirlot
Merci pour ces mots qui m'ont fait grand plaisir. Il y a si longtemps que je n'avais plus eu de vos nouvelles.
Peut-être à bientôt sur ce site?
Bien cordialement et tous mes voeux !

21-06-2009 21:23:40
Delille Nicole
Après avoir lu cette réponse qui m'a fait très plaisir, j'ai essayé de vous atteindre (par @ entr'autre) sans y parvenir. Mon silence est dû à une série de "difficultés". J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer (ou, au moins, pouvoir vous téléphoner !!!à quel numéro ?)En attendant, je vous adresse toutes mes amitiés.
29-06-2009 19:38:10
Germain Pirlot
Merci pour votre réaction. Essayez de me contacter par courriel < gepir.apro@pandora.be >.
Bien cordialement.
29-12-2010 11:53:30
yves boschloos
bonjour monsieur pirlot,
cela me fait bien plaisir de vous voire aussi présent sur cette "PAGE SPÈCIALE POUR GERMIN PIRLOT".
je trouve franchement moi aussi que vous mériter bien cette "Aufmerksamkeit" comme on dit ici en Allemagne!
je vous souhaite á vous et aux autres lecteurs de ces textes plein de souvenirs une très, très bonne année 2011.
yves boschloos
(Prévent de 1972-1978)
23-01-2011 12:22:48
Marc Doigny
Une petite dédicasse pour Germain...
Cela me rappelle le bon temps... Bourvil... De Funès... La grande vadrouille “Y'a pas d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os”...
28-01-2011 18:58:46
Storme Geneviève
Bonjour Germain.
Je me rappelle de vous comme collègue au Prévent. J'enseignais les mathématiques et les sciences. Je suis toujours en activité mais maintenant du coté de Toulouse. J'espère que vous allez bien. J'ai connu Anne Van Montagu, mais pas au précent. En fait elle a épousé un ami de la faculté des sciences Luc Kowalkowski.
20-03-2011 14:16:05
versavel lucienne
qui connait le poème flamand parlant d'une mésange:tak op, tak in, tak uit, tak om.....UN grand merci!!!!Faline6@gmail.com
14-07-2012 18:20:13
Henrion
Monsieur Pirlot,
Je suis le papa de Roland Henrion. Il a séjourné au prevent en 1980 -1983. Il me parle encore très fréquemment de Monsieur Pierlot tant votre enseignement l'a marqué. Et je l'entends souvent dire à ses enfants "avec Monsieur Pierlot.... Je lui signalerai l'existance de cette page .
Bien cordialement Marcel Henrion.
21-07-2012 17:07:04
Germain Pirlot
Cher Monsieur Henrion,
Je suis très touché par votre aimable intervention, principalement par le fait que votre père se souvienne encore de moi
après toutes ces années. Veuillez, je vous prie, lui transmettre mon meilleur souvenir ainsi que mes amitiés.
A tout hasard voici mon adresse courriel : gepir.apro@pandora.be .
Bien cordialement,

Germain Pirlot
21-07-2012 17:15:45
Germain Pirlot
Cher Monsieur Henrion,
Je suis très touché par votre aimable intervention et par le fait que votre père se souvienne encore de moi après toutes ces années. Veuillez lui transmettre mon meilleur souvenir. A tout hasard voici mon adresse courriel gepir.apro@pandora.be Bien cordialement,

Germain Pirlot
21-09-2012 10:27:53
Yves Borremans
Bonjour Monsieur Pirlot,

J'ai suivi vos cours de français a la même époque que Roland Henrion (dont j'aimerais avoir des nouvelles d'ailleurs).
Je garde de cette époque des souvenirs un peu confus mais je suis certain d'une chose: vous m'avez donné le plaisir de la lecture.
Cela a commencé par la lecture du journal "la dernière heure" dont vous étiez abonné il me semble et qui traînait toujours a coté de votre bureau...
Vous aviez la passion de nous transmettre vos connaissances et cela je ne l'oublierai jamais.
Merci a vous.
Yves. ( yvesborremans@hotmail.com )
06-10-2012 16:05:53
Germain Pirlot
Bonjour Yves,

J'ai été très heureux de te lire ton aimable réaction sur cette page, et surtout de t'avoir revu lors de la rencontre du 30 septembre. C'est toujours un très grand plaisir pour moi d'avoir des nouvelles d'anciens !
Je suis aussi heureux d'apprendre que je t'ai transmis le plaisir de lire.

Quant à Roland Henrion, j' n'ai plus eu de nouvelles de son fils, bien que j'aie laissé mon adresse courriel lors de ma réponse !

Bien cordialement,

Germain Pirlot

09-10-2012 21:06:14
Xavier Henrard
Bonjour Monsieur Pirlot,

Je garde un agréable souvenir de vous aussi.
Vous aviez toujours le temps de répondre, de manière calme et précise, à chaque question qu'on pouvait vous poser.
Si mes souvenirs sont bons (ça remonte à 1986 après tout), vous aviez une passion pour l'Esperanto, n'est-ce pas?

Bien à vous
09-10-2012 21:51:15
Germain Pirlot
Bonjour Xavier,

Bien merci pour tes mots qui me flattent ! En fait je ne faisais que mon boulot de prof : aider les élèves dans leurs travaux scolaires. Je suis heureux, non seulement de lire des réactions d'anciens élèves, mais aussi de constater que tu aies gardé de bons souvenirs de ton passage au Prévent.

Effectivement j'avais une "certaine" passion pour l'espéranto et je continue d'animer une séance hebdomadaire de conversation dans cette langue au sein de "La Konko, le club d'Ostende. Comme je continue à donner cours de karaté deux fois par semaine pour les débutants de mon club.

Bien cordialement,

Germain Pirlot
17-01-2013 13:51:38
Marc Doigny
Nouvelle page pour germain Pirlot
Premier message - Eerste bericht  

“Une page spéciale pour Germain Pirlot”

Forumsoftware: © Marc Doigny 2007 - 2014